Préparation à l'accouchement à Biot, entre Antibes et Cagnes-sur-Mer

L'accouchement est une étape de sa vie forte en émotion mais aussi physiquement.

Préparer votre accouchement permet que ce moment soit moins difficile et moins long.

La préparation avec votre ostéopathe n'est pas obligatoire et ne se substitue pas à une préparation à l'accouchement "classique".

L'ostéopathie peut vous aidez à mieux vivre ce moment remplie de bonheur en faisant en sorte que votre corps soit libre de faire les mouvements nécessaires à la naissance et que les hormones arrivent bien au bassin pour éviter toutes "complications".

Préparer votre accouchement avec votre ostéopathe Jennifer Grim à Biot, entre Cagnes-sur-Mer et Antibes

La préparation votre accouchement avec votre ostéopathe est complémentaire au travail de préparation classique. La différence est qu’il s’agit d’une préparation à l’accouchement individuelle sur le plan physique.

Lors des cours de préparation à l’accouchement votre sage-femme peut vous montrer des exercices, vous donner des conseils pour vous débarrasser de douleurs, ou bien les éviter. Seulement ces exercices et conseils peuvent ne pas être suffisants. C’est pourquoi vous pouvez vous orienter vers un ostéopathe.

Le travail de l’ostéopathe est de déterminer s’il peut avoir des difficultés lors de l’accouchement et d’y apporter la meilleure solution possible.

Pourquoi préparer votre accouchement avec votre ostéopathe ?

Consulter durant sa grossesse permet au future maman de vivre une grossesse plus épanouie et plus facile (pour plus d’informations cette rubrique: pourquoi une femme enceinte peut aller consulter un ostéopathe ou sciatique et douleurs de dos chez la femme enceinte). Préparer votre accouchement avec Jennifer Grim, ostéopathe à Biot, près d'Antibes et de Cagnes-sur-Mer, diminuera les risques d’un accouchement douloureux et/ou difficile, tant pour vous que pour votre petit ange.

L'accouchement est redouté par beaucoup de femmes enceintes, surtout quand c'est le premier, qui appréhendent que le bébé ne puisse pas sortir, que l’accouchement doive se faire à l’aide de forceps, de ventouse, ou par césarienne, ou qu’il conduise à une épisiotomie par exemple.

L’ostéopathie est là pour faciliter votre accouchement en permettant à votre corps de libérer les hormones nécessaires pour rendre les articulations plus laxes (plus souple), en libérant le bassin pour lui permettre: de faire un mouvement qu'il ne fait qu'à ce moment de notre vie, de placer votre bébé bien dans l'axe pour que le col s'ouvre harmonieusement, pour que le bébé passe les trois détroits sans encombre et sans aides de forceps...

Comment se passe la séance?

L'ostéopathe va vérifier trois grandes zones principalement :

• Le bassin en libérant les articulations entre le sacrum, les iliaques, les lombaires basses et la symphyse pubienne (devant) permettant aux hormones de faire leur travail c'est-à-dire de rendre plus souple les ligaments pour "l'ouverture" du bassin et donc le passage du bébé par les trois détroits sans difficulté.
  • équilibrer le diaphragme qui est le muscle de la respiration et donc vous permettre de bien pousser et d'avoir un bon souffle
  • équilibrer le crâne car les hormones sont produites là et vont jusqu'au bassin par le système sanguin.

Est-ce dangereux de consulter un ostéopathe lorsqu'on est enceinte ?

L'ostéopathie est selon moi une thérapie manuelle douce visant à rééquilibrer le corps en fonction de l'histoire médicale du patient, de son âge et de sa capacité physique.

Mes techniques utilisés sont donc très douces pour les femmes enceintes, il n'y à aucun risque ni pour vous ni pour votre bébé.

Si pour autant vous devez consulter un autre ostéopathe pendant votre grossesse vérifier que ce soit un ostéopathe D.O et qu'il sorte d'une école certifiée.

Je vous invite à regarder cette vidéo de l'accouchement si vous le souhaitez.