Menu

Du lundi au samedi, de 09h00 à 19h00, au cabinet ou à domicile.

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les douleurs d'arthrose: L'ostéopathie comme solution naturelle pour soulager durablement vos maux.

Les douleurs d'arthrose: L'ostéopathie comme solution naturelle pour soulager durablement vos maux.

Le 17 novembre 2017
Les douleurs d'arthrose: L'ostéopathie comme solution naturelle pour soulager durablement vos maux.
L'arthrose est une maladie très invalidantes lors qu'elle fait mal et si l'ostéopathie combiner à des conseils d'aromathérapie et de nutrition pouvais vous aidez à ne plus souffrir de vos maux?

Dès que l’on présente une douleur à partir d’un certain âge, c’est « à cause de l’arthrose »! Et si cette usure n’était pas notre ennemi juré passé la quarantaine mais juste l’arbre qui cache la forêt ?

L’ostéopathie est une méthode de soin douce, sans chirurgie, sans médicament, sans piqure qui cherche la cause du problème afin d’y proposer une solution naturelle et efficace rapidement.

L’arthrose d’un point de vue médical :

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations, on l'appelle aussi arthropathie chronique dégénérative. Elle est caractérisée par la douleur aux mouvement et principalement le matin. C'est une usure du cartilage anormal qui s'accompagne d'une prolifération osseuse sous le cartilage.

C'est la maladie articulaire la plus fréquente et elle survient de plus en plus tôt dans la vie (peut-être en partie à cause d'une augmentation du poids moyen). Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans. Certains facteurs génétiques, hormonaux,  de surpoids ou de « sur sollicitation » (artisan, agriculteur, sportif) accentuent cette usure.

L’arthrose entraine des douleurs pouvant être très invalidantes et lorsqu’elle est décelée par radio, celle-ci explique l’origine de la douleur. Cette usure étant a priori irréversible, les solutions, selon la gravité et sa localisation, sont :

Anti douleurs, anti inflammatoires, infiltrations, substitut de cartilage, injection d’acide hyaluronique …
Kiné, cure thermale
Chirurgie (prothèse de hanche, genoux)

Les articulations les plus souvent touchées par l'arthrose:

L'arthrose touche environ 20% de la population et c'est localisé :

- à 70% au cervicales, lombaires (dos)

- à 60% mains

- moins de 30% au genou, hanche et pieds

L’arthrose du point de vue de Jennifer GRIM Ostéopathe à Biot:


L’arthrose est effectivement une usure du cartilage consécutive à l’âge,à la "sur sollicitation", à une modification hormonales ou au surpoids et est à l’origine de nombreuses douleurs. 

Certes l’usure est là. Mais est-ce l'origine de la douleur? En effet si le corps n'est pas équilibrer alors lorsque vous utilisez vos articulations elles s'usent car elles ne sont pas dans le bon axe. De plus on peux très bien vivre avec de l'arthrose, ça ne fait pas obligatoirement mal, ce sont les crises arthritiques qui font mal.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle douce visant à rééquilibrer les différentes zones du corps qui bloquent. Pour ce faire on rééquilibre au niveau articulaire mais aussi tissulaire, viscérale et crânien.

L'aromathérapie et l'alimentation pour aider:

En effet au lieu de vous jeter sur des anti-inflammatoires puissant qui attaquerons votre foie et donc empêchera la bonne nutrition de vos articulations, ce qui augmentera à la longue la dégénérescence de votre cartilage et donc plus d'arthrose. Il y  a les plantes: la plus efficace est le curcuma, c'est un anti-inflammatoire puissant qui n'attaque pas le fois, par-contre il faut boire le matin à jeun de l'eau avec du citron car ça donne des aigreur d'estomac.

Les autres plantes sont la saule blanc, le cassis, la griffe du diable

Pour plus de renseignement allez voir cette article de Médisite.

Pour l'alimentation il faut calmer l'acidité de votre corps, en effet l'acidité augment les douleurs de type inflammatoire (tendinite, arthrose, douleurs musculaires...). Avec les années l'alimentation à beaucoup changée et trop vite par rapport à nos intestins qui n'ont pas suivit. On mange beaucoup plus de viande rouge qu'il y 50 ans, hors la digestion de celles-ci acidifie énormément le corps. De même les féculants (pâte, riz, pomme-de-terre, pains) on en mange à tous les repas, ce qui n'était pas le cas avant. On consomme plus de café (plus 3 par jour), sodas et tabac, ce qui fait l'effet du stress sur notre corps et donc augmente sont acidité. Et le lait de vache (fromage, yaourt...), nous sommes le seul animal sevrer qui continuons à boire du lait, de plus le lait de vache est prévu pour fair grossir un veau de 600 kg à 1 tonnes en très peu de temps (donc très gras et avec beaucoup de facteur de croissance). C'est le pire des acidifiant corporel. Le calcium est apporter de façon suffisante si vous mangez des légume vert feuillue (salade, blettes, épinards...). Si vous voulez plus de renseignements regardez cette vidéo du Dr Henry JOYEUX.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bonne journée.

Prenez soin de vous et de votre famille.

Newsletter

Ah bon l'ostéopathie ce n'est pas que pour les os ?